ABIGAIL AGYEI BOAHEN

Portant les moments de partage en étendard, Abigail AGYEI BOAHEN a choisi de fédérer en entreprenant. Sa plateforme vendant des plats africains, Tchoptime, tend ainsi à devenir une référence dans le secteur très concurrentiel de la gastronomie.

 En répondant à un besoin simple, celui de rendre accessibles les spécialités culinaires du continent africain, Abigail se positionne comme une leader au cœur avide de sens et de simplicité. Preuve que la joie peut aussi être source d’ambition.

Qui est Abigail ?

Abigail Agyei Boahen est une bonne vivante, les bons repas en famille ou entre amis sont au cœur de sa vie, avec les rires en fond sonore.  Ses proches parlent d’elle comme d’une personne très souriante qui aime mettre les gens à l’aise.

Quel est son parcours ?

Abigail a eu un parcours scolaire (très) scientifique. Après un Bac S, elle a ainsi enchainé avec une Licence Physique-Chimie à l’Université Gustave Eiffel et un diplôme d’ingénieur en Génie mécanique en alternance au sein de l’école ESIPE, toujours dans le Val-de-Marne. 

Son regard sur l'entrepreunariat

Abigail ne connaissait pas du tout le milieu entrepreneurial avant de se lancer elle-même. C’est finalement sa volonté de résoudre un problème, qu’elle a développé pendant son parcours d’ingénieure, qui l’a guidée vers l’entrepreneuriat. En recherchant autour d’elle ce qu’elle voulait concrètement faire de sa vie, Abigail a découvert que lorsque l’on souhaite créer un projet, on devient entrepreneur.se. Basée sur sa volonté de trouver une solution, elle s’est donc demandé quel problème résoudre.

Son grand saut

Abigail a eu le déclic pour se lancer en se rendant compte que l’ingénierie ne correspondait pas à sa personnalité. Ensuite, son projet Tchoptime, est né à Budapest lors d’un échange universitaire. Cette expérience, seule à l’étranger pour Abigail, fut l’opportunité de découvrir que, loin de sa famille, il n’était pas facile de manger des bons plats africains.

Evolution de son projet

Le premier accompagnement d’Abigail fut avec Klesis Consulting, en fin 2018. Une entreprise privée qui lui a permis de construire la Phase idéation. En septembre 2019, Abigail intègre ensuite le réseau Pépite par le Pépite 3EF au moment de l’arrivée d’Anne Moreau à sa tête, au sein de l’Université et de l’IAE Gustave Eiffel. C’est également le Pépite 3EF qui a donné à Abigail l’opportunité d’intégrer le programme Ile de France, Pépite Startup à Station F en avril 2020 : un booster crucial dans l’évolution de Tchoptime.  A la suite des 6 mois d’accompagnement chez Station F, Abigail a rejoint La Ruche, un incubateur à impact.

Son accompagnement

Comme la majorité des alumni.e.s des Pépites, Abigail est reconnaissante du réseau Pépite, précieux, pour débuter son projet. Dans le cadre Pépite, Abigail a également pu construire ses fondements financiers, notamment  grâce à trois concours et pas des moindres: Prix Boost ton projet 2020 (1500 Euros); Prix Pépite Régional 2021 (2000 Euros d’accompagnement); Prix “Pépite National 2021” (10 000 Euros). Ces apports pécuniaires ont notamment donné un coup de boost à TchopTime en aidant Abigail a financé ses premières démarches financières et à solidifier sa projection financière malgré sa situation professionnelle précaire.

Ses perspectives d’évolution

Dans les mois à venir Abigail doit structurer Tchoptime et souhaite passer son projet en société. Pour cela, elle cherche deux salarié.e.s à temps plein: en relation clientèle (rétention client) et gestion des Tchopmakeurs (cuisinier.ère.s vendant leurs plats sur le site). Dans les années à venir, la prospection est au coeur de l’évolution du projet TchopTime, pour démultiplier ses ventes