ASMA BASSOUM

Asma a la pâtisserie dans la peau. Petite, elle observait sa grand-mère réaliser des gâteaux et confiseries orientales qu’elle reproduit aujourd’hui avec son entreprise Pâtisserie Finou, moins sucrés, avec une touche française mais avec les mêmes saveurs de son enfance. 

Asma avance ainsi dans le milieu entrepreneurial avec la même curiosité qui l’a poussé à réaliser ses trois Master, entre restauration, culture alimentaire et médias sociaux.

Qui est Asma ?

Asma a 25 ans, elle est tunisienne, est passionnée de pâtisserie depuis le plus jeune âge. Cette passion, Asma la tient de sa grand-mère, qu’elle voyait cuisiner enfant. Artiste dans l’âme, Asma adore également le théâtre et aime beaucoup écrire des scénarios, mais ce n’est pas son seul format d’écriture puisqu’elle écrit également des poèmes.  

Quel est son parcours ?

Asma a eu un bac en mathématiques en Tunisie (équivalent ancien Bac S). Par la suite elle a fait une Licence Gestion hôtelière en se spécialisant en pâtisserie et cuisine.  Pour valider sa licence Asma décide de partir en stage en France, au sein du Plaza Athéné à Paris. Grâce à cette expérience, elle obtient sa licence haut la main. Souhaitant devenir professeure de cuisine, Asma intègre l’Ecole Supérieure de l’Education à Anthony et tente de décrocher son CAPET mais en vain. Loin d’être découragée par cet échec, Asma poursuit alors avec un second Master, Alimentation et cultures alimentaires à la Sorbonne. Enfin, dans une soif continue de savoir,  Asma se tourne vers un dernier Master, Lobbying et Médias sociaux à l’IFIS ( l’institut Francilien d’Ingénierie des Services) Gustave Eiffel.

Son regard sur l'entrepreunariat

Asma avait très peu de connaissances dans l’entrepreneuriat avant de se lancer. Pour elle, l’entrepreneuriat est une prise de risques. Asma adorant les challenges, il s’agissait d’une voie d’or.

Son grand saut

Asma a vécu une année très difficile en 2020-2021 avec la COVID puisque la pandémie l’a empêchée de trouver un stage, comme beaucoup … En parallèle, elle a cherché par tous les moyens à trouver un stage ou une alternance. Un matin, fatiguée de ces recherches vaines, elle a finalement le déclic de se lancer par elle-même. Pour faire le lien avec son Master en Influence et Médias sociaux, elle a alors exposé son projet à travers la création d’une communauté en ligne biais public de son projet en pâtisserie.

Evolution de son projet

Son projet initial était de vendre des pâtisseries orientales au sens large et en jouant beaucoup sur l’équilibre des saveurs pour éviter un trop plein de sucre. Ensuite, Asma a commencé à réfléchir à jouer avec des produits du territoire français, à partir des labels existants, notamment au niveau du beurre et de la crème. Grâce à un voisin, qui tenait un stand au marché de Nogent-sur-Marne et qui lui a proposé de le partager avec elle, Asma a commencé à élargir sa clientèle en direct. Fin octobre, elle a finalement décidé de donner un coup de boost à son projet en intégrant le réseau de Station F, à travers le programme en partenariat avec les Pépites.

SON ACCOMPAGNEMENT

Le Pépite a offert à Asma un accompagnement très concret concernant l’administratif, financier et pratique dans la création d’entreprise. Station F a offert à Asma un réseau élargi et des ateliers très précis et professionnels; en une seule semaine d’accompagnement, elle en est déjà impressionnée.

Ses perspectives d’évolution

Dans les prochains mois, Asma souhaite louer ou acheter un food truck avec sa soeur, pour faire le tour d’Ile de France puis, pourquoi pas, de France, pour faire connaitre ses produits à travers des évènements. À moyen terme, Asma souhaite élargir du B to C au B to B pour vendre à des restaurateurs. A long terme, Asma souhaite dérouler son projet d’entreprise sous la forme d’une véritable industrie pour pouvoir viser des plus gros volumes, tout en conservant son savoir-faire de qualité.