PIERRE ESCARMANT

Les voyages forment la jeunesse. Dans le cas de Pierre, c’est effectivement un voyage qui a forgé son projet. Proche de la nature depuis toujours, commercial passionné, Pierre a souhaité allier ses valeurs et ses compétences au sein de son concept : le gel douche le plus sain du marché. 100% éco-responsable, 100% transparent, 100% Made in France, du contenu au contenant.

.

Qui est Pierre ?

Pierre est originaire de Dordogne, il a grandi en milieu rural et de fait, a toujours été très proche de la nature. Pierre aime beaucoup faire des rencontres dans sa vie quotidienne ou en voyage et il accorde beaucoup d’importance à son cercle d’amis.

Quel est son parcours ?

Pierre a débuté ses études avec un DUT Technique de commercialisation à Bordeaux. Cette formation lui a notamment mis le pied à l’étrier en marketing et en commerce. Après son DUT, ne sachant pas vers quel diplôme se tourner, Pierre a demandé un PVT (Permis Vacance Travail) de 1 an en Nouvelle Zélande. Souhaitant être libre de profiter de son expérience à son rythme, Pierre a principalement enchainé les petits jobs en parallèle de son voyage. En rentrant en France, il a directement souhaité s’orienter vers le milieu entrepreneurial en entrant au sein de l’IAE Gustave Eiffel, en Licence pro Gestion des entreprises. Depuis cette année, Pierre poursuit au sein du master Marketing et Management des services, en alternance.

Son regard sur l'entrepreunariat

Pierre n’avait pas du tout l’entrepreneuriat dans le viseur avant de se lancer. Il souhaitait plutôt devenir Cadre, Chef de projet marketing. Sa vision de l’entrepreneuriat à l’époque était très clichée: à la Jeff Bezos, américanisée et inaccessible. C’est en Nouvelle-Zélande, que Pierre a beaucoup mûri son projet notamment à partir de diverses expériences et emplois saisonniers qui l’ont beaucoup frustrées.

Son grand saut

Pierre s’est lancé à partir d’un mail du Pépite reçu sur sa boite mail étudiante. En se présentant pour entrer au sein du Pépite, il avait seulement une idée floue sur laquelle il ne s’était pas renseigné. Dans les deux semaines avant que l’inscription ne se clôture, il s’est imprégné de son marché cible, et a réalisé une étude de marché accélérée, pour pouvoir être rodé lors de son oral d’admission.

Evolution de son projet

Pierre a eu pour idée un concept: le gel douche le plus simple de tout le marché: sain pour le corps et pour la planète, dans sa composition et son packaging. En effet, en se renseignant, il prend conscience qu’il y a un énorme décalage entre le marché et les urgences climatiques auxquelles nous faisons face. Pierre souhaite ainsi commercialiser un gel douche en vrac avec  le moins d’empreinte carbone  pour simplifier l’expérience client. Concernant son flacon, il souhaite commercialiser un flacon réutilisable en bambou 100% Made in France. Lors de son lancement, les premières ventes se feront à distance.  Le but est donc pour Pierre de s’organiser à travers un système de consigne afin que les clients puissent renvoyer leur flacon. Aujourd’hui, Pierre a fini son étude de marché et il est ravi de l’engouement créé par son concept !

Son accompagnement

Le Pépite a offer à Pierre une base de contacts formidable pour se lancer. Véritable réseau de mise en relation, il a également permis à Pierre d’éviter les écueils lors de la recherche de son laboratoire partenaire. En parallèle, Pierre a eu un tuteur universitaire qui l’a beaucoup aidé dans la formalisation de son concept. 

Ses perspectives d’évolution

Actuellement, Pierre est sur trois fronts différents: cours, alternance et projet. Dans les prochains mois et d’ici l’été prochain, il souhaite surtout réussir à atteindre une version bêta grâce à des laboratoires partenaires. Dans 1 an, Pierre souhaite commencer à commercialiser son projet